21 février 2013
4
21
/02
/février
/2013
18:07
Traitement et prévention de la corrosion
Les zones de carrosserie fortement corrodées, en principe peu nombreuses, seront remplacées par de la tôle neuve. C'est le cas pour le plancher
avant gauche.
La rouille superficielle sera éliminée par ponçage ou neutralisée par un produit curatif.
Le plancher et les structures seront traités en premier. L'insonorisant extérieur sera enlevé par décapage thermique puis brossage. Il
en sera de même pour la colle et la peinture à l'intérieur.
Le mastic des jonctions de tôle sera enlevé par décapage thermique. Il y sera ensuite appliqué un mastic polyuréthane.
Ce type de voiture comporte de nombreuses structures en forme de caissons, le traitement de ces éléments creux fera l'objet d'un soin
particulier.
Insonorisant
L'application d'un insonorisant de type Blackson est controversée pour la restauration automobile, l'argument étant que la tôle peut se corroder sous l'insonorisant.
Pour ma part j'appliquerai à nouveau ce type de produit car j'ai constaté en décapant le plancher qu'il avait bien protégé la tôle. Bien sûr par endroits il avait disparu, ou s'était craquelé, et de la rouille apparaît sur ces parties mais il s'agit de corrosion superficielle. Partout ailleurs, après décapage thermique on constate que la tôle est en parfait état.
De plus ceci permet de conserver l'aspect d'origine.
L'application d'un insonorisant de type Blackson est controversée pour la restauration automobile, l'argument étant que la tôle peut se corroder sous l'insonorisant.
Pour ma part j'appliquerai à nouveau ce type de produit car j'ai constaté en décapant le plancher qu'il avait bien protégé la tôle. Bien sûr par endroits il avait disparu, ou s'était craquelé, et de la rouille apparaît sur ces parties mais il s'agit de corrosion superficielle. Partout ailleurs, après décapage thermique on constate que la tôle est en parfait état.
De plus ceci permet de conserver l'aspect d'origine.
Primaire anticorrosion.
Le dessous du plancher a reçu 2 couches de primaire anticorrosion RUSTOL C.I.P. ®.
Les parties rouillées ont reçu au préalaple 2 couches de RUSTOL-OWATROL ®
Jointoyage des tôles soudées.
Au niveau des soudures les tôles ont été jointoyées avec un mastic Polyuréthane Terostat 9120 ®.
Les parties rouillées ont reçu au préalaple 2 couches de RUSTOL-OWATROL ®
Jointoyage des tôles soudées.
Au niveau des soudures les tôles ont été jointoyées avec un mastic Polyuréthane Terostat 9120 ®.
Traitement des corps creux contre la corrosion
Des trous de diamètre 12 mm ont été percés pour injecter du RUSTOL-OWATROL ® à l'intérieur des structures en forme de
caisson.
Un pistolet initialement prévu pour l'injection de cire pour corps creux à été utilisé avec du RUSTOL-OWATROL ®.