Le compteur est d'abord retiré comme décrit dans la page "Démontage du compteur".
Il est ensuite enlevé du tableau de bord.
Le tube du manomètre de pression d'huile traverse la tôle, le passage étant muni d'un passe-fil en caoutchouc (non présent sur la photo). Les connexions devront être soigneusement repérées (partie gauche du compteur sur la photo).
Connexions de la partie droite du compteur.
Le tube du manomètre de pression d'huile est resté raccordé au compteur. Il sera ensuite retiré.
Repérage des connexions.
Rénovation à réaliser.
Le plastron et la vitre sont cassés, l'aiguille du compte-tours est cassée, le cadran est détérioré. (Photo de gauche.)
Le compte-tour est fixé par deux vis. Chaque instrument est indépendant. (Photo de droite.)
Démontage.
L'assemblage est maintenu par les languettes de l'entourage chromé. (Photo de gauche.)
La partie avant a été retirée, on peut voir l'ensemble des instruments. La commande de remise à zéro du totalisateur journalier a été dévissée. (Photo de droite.)
L'ensemble plastron, vitre et cadran est maintenu par sertissage à chaud. (Photo de gauche.)
Le sertissage est éliminé à l'aide d'un foret. (Photo de droite.)
Des entretoises en caoutchouc sont placées entre la vitre et le cadran. Elles sont récupérées. (Photo de gauche.)
Les vitres colorées des voyants sont récupérées. (Photo de droite.)
Pièces de remplacement.
Ces pièces proviennent d'un compteur d'occasion.
Compte-tours. (Photo de gauche.)
Ensemble plastron, vitre, cadran. Les éléments ont été séparés comme indiqué ci-dessus pour permettre leur nettoyage. Le plastron et la vitre ont été polis. (Photo de droite.)
Remontage.
Le compte-tours a été remplacé. L'ensemble des instruments a été nettoyé délicatement. (Photo de gauche.)
L'ensemble plastron, vitre, cadran est assemblé par des petites vis, avec rondelles plates, introduites dans les canons qui subsistent après élimination des sertisssages. Lors de l'assemblage les entretoises en caoutchouc et les vitres colorées des voyants ont été remises en place. Les vis sont scellées au mastic polyuréthane. (Photo de droite.)
L'ensemble de la face avant a été remonté sur le bloc d'instruments, la commande de remise à zéro a été remise en place. L'entourage inox a été au préalable poli.