Restauration d'une Lancia - Restauro di una Lancia - Lancia Restoration - Restauración de un Lancia
Passionné d'automobile, j'avais envie depuis bien longtemps de restaurer une voiture ancienne, ma préférence allant vers la période des années soixante.
Prenant ma retraite j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de relever ce défi technique.
Lanciste convaincu - je roule en Lancia depuis maintenant vingt ans - c'est tout naturellement vers un modèle de la marque que je me
suis orienté : un coupé Flavia carrossé par Pininfarina.
Quelques mots sur la Lancia Flavia :
Apparue au salon de Turin de 1960 la berline Flavia est le premier modèle "traction avant" de la marque. Elle est équipée d'un
moteur compact de 1500 cm3 à 4 cylindres à plat, en aluminium, développant 78 ch. La cylindrée est ensuite portée à 1800 cm3 (92 ch) et une version à injection apparaît (102
ch).
La carrosserie est redessinée en 1967 et une version 2000 cm3 est proposée en 1969.
(116 ch - carburateur / 124 ch - injection.)
Une version restylée, ne portant plus le nom de Flavia mais celui de Lancia 2000, est lancé en 1971 et bénéficie d'une boîte à 5
vitesse en 1972. Ce modèle sera produit jusqu'en 1974.
Le coupé Flavia fait ses débuts au salon de Turin de 1961 ; il est construit par Pininfarina. La voiture a un empattement
raccourci par rapport à la berline mais offre un habitacle spacieux pouvant accueillir quatre passagers. Le design sobre et élégant du carrossier turinois est bien dans la tradition Lancia.
Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de la Ferrari 250 GTE. Le moteur de 1500 cm3 développe 90 ch et suivra les mêmes évolutions que celui de la berline : 1800 cm3 et 92 ch en 1963,
puis 102 ch en 1965 avec l'injection.
Le coupé Flavia est restylé en 1969 avec un design moins original ; la cylindrée est alors portée à deux litres. La version HF à
injection atteint alors 125 ch.
En 1962 une version cabriolet dessinée par Michelotti et fabriquée par Vignale est commercialisée.
La Flavia Sport carrossée par Zagato, tout en aluminium est également proposée dès 1962.
Après quelques recherches j'ai acheté en décembre 2007 un coupé Flavia 1800 Pininfarina à restaurer entièrement.
Les différentes étapes de
restauration sont détaillées dans les rubriques indiquées ci-contre.
Elles seront complétées, et
de nouvelles seront créées, au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Sauf mention contraire toutes les photos publiées sont la propriété de l'auteur.
Ensuite c'est normalement un travail de sellier mais je souhaite faire le maximum par moi-même.
J'ai envisagé de le faire en Polyester en utilisant les structures métalliques, mais je ne sais pas encore. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.
Je garde ce travail pour la fin.
Sinon il y a eu une information sur viva-lancia en février 2007 pour trouver ces mousses de rembourrage, c'est peut-être une piste.
J'ai choisi de résoudre en priorité les problèmes de corrosion.
J'ai démonté tout l'intérieur pour mettre le plancher à nu.
Il est nécessaire de remplacer un petit morceau de plancher, de boucher quelques trous, et je devrai former de la tôle. La tôle corrodée sera remplacée par de la tôle neuve à souder bord à bord. Je n'ai pas encore l'expérience de cette technique, j'ai donc investi dans un poste à souder MIG et je suis actuellement en "auto-formation" ! Je ne souderai sur la voiture que lorsque je serai au point !
Ensuite je finirai le décapage et j'effectuerai le traitement contre la corrosion.
Je devrai aussi remettre la mécanique en route, et mettre en état le système de freinage (le servo-frein avait été démonté et fourni en pièces détachées).
A l'intérieur tout est à refaire.
Il est me paraît difficile de comparer la fiabilité des voitures selon qu'elles sont italiennes ou anglaises mais je suis un Lanciste convaincu !
Il semble que le plus délicat à mettre au point soit le système de freinage.
Pour le coût d'utilisation de ce modèle je n'ai pas d'information précise puisque je n'ai jamais roulé avec. La consommation annoncée est de 9,6 l au 100 km. Pour l'entretien courant, à part les vidanges, les filtres, les bougies et les vis platinées il ne doit rien avoir de spécial. Le budget pneus est normal.
Question assurance c'est très variable selon les compagnies, l'usage, les garanties, mais cela n'est de toute façon pas prohibitif.
Vous pouvez trouver des informations relatives à la restauration automobile à l'adresse suivante :
http://www.classic-garage.net/index.php
Le site viva-lancia est très intéressant. Adresse :
http://www.viva-lancia.com
La rubrique Flavia contient de nombreuses informations échangées par des Lancistes.
Je suis dans la Drôme, dans quelle région êtes-vous ?
Cordialement
Maurice
J'aurai sans doute de nombreues questions tout au long de cette restauration et je serai ravi de communiquer sur le sujet. J'ai la documentation technique Flavia que je me suis procurée auprès de Viva-Lancia.
Pour ma part je possède une Lybra 2.4 jtd et une Musa 1.9 mjt
Je viens de mettre en vente une Lancia Flavia 1800 coupé Pininfarina.
Peut-être que cela peut intéresser un de vos contacts.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110414816259
Cordialement
Damien DUCHATEAU
06 03 36 10 67
Je reste toujours aussi déterminé à posséder une Flavia un jour. D'ici là, j'ai intérêt à prendre des cours de mécanique !
Amitiés
bravo