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22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 19:51

Les étriers complets ont été déposés.

Rénovation des freins Dunlop - 1ère partie

Photos d'un étrier de frein avant.

Les canalisations seront déposées.

Les plaquettes de freins sont maintenues par une butée fixée par un boulon (photo de doite). Il ne sera cependant pas possible de les retirer sans démonter les ensembles cylindres et pistons car elles sont bloquées par des dépôts.

Rénovation des freins Dunlop - 1ère partie

Les ensembles cylindres et pistons sont fixés sur les étriers par quatre vis (visserie anglaise).

Après leur démontage les plaquettes sont restées bloquées dans les étriers.

Rénovation des freins Dunlop - 1ère partie

Les garnitures des plaquettes se sont désolidarisées de leur support de tôle mince, le collage s'étant désagrégé. Ces garnitures ne présentent qu'une très faible usure.

Les pièces de blocage dans les étriers sont retirées.

Rénovation des freins Dunlop - 1ère partie

Les plaquettes du frein à main sont démontées des étriers arrières.

Démontage des pistons.

Rénovation des freins Dunlop - 1ère partie

Les pistons sont bloqués dans les cylindres.

Du dégrippant a été introduit dans le cylindre ainsi qu'au niveau du piston en dégageant légèrement le cache-poussière.

Le piston est serré sur les plats, à l'étau en mors doux. Deux boulons M6 sont montés en diagonale sur deux des points de fixation. Il est alors possible de faire tourner légèrement le cylindre autour du piston pour décoller le joint. Les deux trous de fixation restés libres sont ainsi amenés au dessus des mors de l'étau.

Rénovation des freins Dunlop - 1ère partie

Les deux boulons M6 sont maintenant placés dans ces trous avec la tête en appui sur les mors de l'étau et l'écrou entre la tête et la pièce (photo de gauche).

En faisant monter les écrous alternativement de chaque côté le cylindre remonte jusq'au dégagement complet du piston (photo de droite).

Rénovation des freins Dunlop - 1ère partie

Cylindre et piston de frein avant. Le cache-poussière et le joint sont retirés.

Rénovation des freins Dunlop - 1ère partie

Cylindre et piston de frein arrière avec leurs cache-poussière et joint retirés. Le principe est le même que pour l'avant, seule la dimension diffère.

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Published by Maurice - dans Freinage
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